maritaspacer french

accueil

biography
livres
critiques
images
facebook

you lost me

You Lost Me. Penguin, 2017

Willem Prins erre dans les rues de Paris, désabusé et morose. Un temps, il fut distingué comme un des grands espoirs de la littérature sud-africaine, mais les années ont passé et n’ont été marquées que par la déception. Un seul espoir pour booster la vente de ses livres : se jeter dans la Seine. C’est la traduction d’un roman érotique écrit sous pseudonyme qui l’a amené à Paris, pas de quoi s’enorgueillir.

Lire plus

forget me not blues

Forget-Me-Not Blues . Tafelberg, 2012

Une lettre du Portugal vient raviver les souvenirs que Colette Cronjé a mis son existence à essayer d'oublier. Perdu de vue depuis longtemps et retrouvé après des décennies de recherche, l'expéditeur y parle de la saudade, cet amour qui subsiste après que l'objet est parti. C'est cet amour qui a façonné la vie de trois générations de femmes, déchirées entre partir ou rester, entre l'impossible oubli et l'insupportable souvenir.

Lire plus

summerfood

Summer Food in Provence (in association with Alain Claisse). Tafelberg, 2010

Voici un livre empli de photos merveilleuses, d'histoires culinaires, de recettes et d'idées - un délicieux mélange d'imagination et de bon sens, alliant la gastronomie et le coté pratique, qui va ravir et inspirer tant les amateurs que les cuisiniers confirmés. 

Lire plus

just dessert, dear

Just Dessert, Dear. Tafelberg 2010

L’envie de vengeance consume Clara Brand. Son mari l’a quittée, la laissant seule avec ses trois enfants, pour entamer une liaison avec leur amie plus jeune, plus sexy et évidemment plus mince – bref, ce genre de femme qui est incapable de cuire un oeuf.

Lire plus

there is a season

There is a Season, Double Storey, 2007

Ne passez pas à côté de votre vie. C’est ce que je dirai à mes filles si elles veulent écouter mes dernières paroles. Je n’en espère pas tant de leur part. Ce que je n’ai pas dit jusqu’à maintenant restera probablement tu. Passer à côté maintenant veut dire passer à côté pour toujours. C’est ça que je leur aurais dit. Vit, San, vit, Bella, vivez!

Lire plus

time out

Time Out, Tafelberg, 2006

Une famille sud-africaine, brisée par la mort soudaine et violente d’un enfant, passe une année en France, pour restaurer une vieille maison dans un petit village. Ce qui s’annonçait une année de rêve se transforme en une année de chagrin mais aussi de guérison éventuelle.

Now available as an ebook

Lire plus

short circuits

Short Circuits, Tafelberg, 2005

Dans ce recueil de nouvelles, Marita van der Vyver explore l’urgence d’être ailleurs. Si au bout du compte le voyageur retourne toujours a son port d’attache, il y revient raffraîchi et enrichi de  perspectives plus profondes. Les nouvelles recueillies, aussi  variées que les destinations proposées (Londres, Paris, Washington, New York, les Seychelles, l’Egypte), nous font passer par différentes émotions, du pathos à la comédie jusqu’à la tragédie.

Now available as an ebook

Lire plus

travelling light

Travelling Light, Penguin,2005

L’amour peut être rude surtout s’il surgit de nouveau à la quarantaine passée. Ainsi, quand Griet craque pour un beau marionnetiste italien, elle est assaillie de doutes et de démons - sans parler de ses cancanières de soeurs.

Lire plus

breathing space

Breathing Space, Penguin, 2000

Nous sommes en 1985 sur la magnifique côte ouest de l’Afrique du Sud où dix amis sont réunis pour s’évader juste le temps de respirer. Mais le week-end déclenche des incendies qui vont couver pendant des années. Ce roman nous entraîne dans le sillage de dix amis le temps d’une décennie. Ils font l’amour et se battent, font la fête et portent le deuil, avec en toile de fond les turbulences politiques de leur pays natal.

Lire plus

angels

Heberger Les Anges, Anne Carriere, 1999

Plaquée par son mari, une femme décide de se mettre la tête dans le four. Un cafard l'y ayant précédée, elle renonce au suicide... La vie n'est pas toujours drôle, mais notre héroïne préfère en sourire ou écrire des contes où fées et sorcières réinventent une réalité plus douce. Le portrait d'une femme grave, légère et émouvante, qui prend sa vie en main et tente de concilier ses contradictions sans tricher avec elle-même.

Lire plus

childish things

Childish Things, Tafelberg,1996

Que peut-on dire des années soixante-dix si ce n’est clamer son regret d’en avoir fait partie? Les années soixante ont accouché du “sex and drugs”, les années quatre-vingt du fric et chic. Mais les années soixante-dix? Comme les Kleenex: jetables. Une mode jetable, des danses jetables, une musique jetable. Et des vies jetables dans ce pays chaud ou j’ai grandi.

Lire plus